Le message de Gaétan:
lundi 26 mai 2008
LE RACISME ORDINAIRE DE VLB
VLB a commis une autre belle bévue en traitant la Gouverneur générale Michaëlle Jean de «Reine-nègre» du Canada.Cela ne m'étonne pas de lui et cela ne mérite pas d'excuses. D'autant plus que c'est devenu une manie chez notre obscur scribouilleur que de se lancer dans les attaques de plus en plus basses et mesquines.
Après avoir flirté un temps avec Mario Dumont et la droite nationaliste, il revient à ses anciennes amours, soit la gauche maoïste, en publiant un ridicule pamphlet contre Michaëlle Jean dans L'Aut'Journal, fondé entre autres par Paul Rose, un ex-felquiste toujours féru de politique et prêt à faire la leçon à tous les Québécois.Dany Laferrière répond à VLB aujourd'hui dans La Presse, sans le nommer, comme s'il se rappelait que son premier roman avait été publié aux éditions... VLB.
Cela dit, je lui donne raison sur toute la ligne. L'expression «Reine-nègre» est fortement teintée de racisme, quoi qu'en pense Yves Michaud ou bien feu le Maréchal Pétain, travail, famille, patrie et tout le saint-frusquin laurentien.Le peuple québécois n'est pas en train de mourir. Ce sont plutôt les nationalistes traditionnels qui s'essoufflent et qui, progressivement, sentent de plus en plus le renfermé. Cela fait de plus en plus honte que de faire sortir nos matantes et nos mononcles nationalistes, au seuil de la retraite, pour tenir des discours d'un autre temps, fortement teintés de conformisme et de lieux communs que certains vieillards agonisants souhaiteraient faire passer pour du courage, histoire de frémir une dernière fois avant de mourir au champ d'honneur avec la gueule de con ahurie de celui qui n'a rien gagné et tout perdu, même sa plume, même son talent.
Cela fait pitié que de voir un si mauvais écrivain se croire un grand auteur en s'amusant à lancer des insultes qui ne volent vraiment pas haut.Il ferait mieux d'écrire des téléromans plates, comme il a toujours fait.
======================================================
Ma riposte à Gaétan:
Qu'on me corrige si je me trompe mais je cherche ce qu'il y a de raciste dans l'expression "roi-nègre", terme qui n'a rien à voir avec le racisme mais qui représente plutôt un concept politique en quelque sorte et qui s'applique plutôt bien au cas de Michaëlle Jean.
La théorie du "roi-nègre" par André Laurendeau:
«Les journaux anglophones du Québec se comportent comme les Britanniques au sein d’une colonie d’Afrique. Les Britanniques ont le sens politique, ils détruisent rarement les institutions politiques d’un pays conquis. Ils entourent le roi nègre mais ils lui passent des fantaisies. Ils lui ont permis à l’occasion de couper des têtes : ce sont les moeurs du pays. Une chose ne leur viendrait pas à l’esprit : et c’est de réclamer d’un roi nègre qu’il se conforme aux hauts standards moraux et politiques des Britanniques. Il faut obtenir du ROI NÈGRE qu’il collabore et protège les INTÉRÊTS DES BRITANNIQUES. Cette collaboration assurée, le reste importe moins. Le roitelet viole les règles de la démocratie ? On ne saurait attendre mieux d’un primitif
…Je ne prête pas ces sentiments à la minorité anglaise du Québec. Mais les choses se passent comme si quelques-uns de ses chefs croyaient à la théorie et à la pratique du roi nègre. Ils pardonnent à M. Duplessis, chef des naturels du pays québécois, ce qu’ils ne toléreraient de l’un des leurs.On le voit couramment à l’Assemblée législative. On l’a vu à la dernière élection municipale. On vient de le vérifier à Québec.Le résultat, c’est une régression de la démocratie et du parlementarisme, un règne plus incontesté de l’arbitraire, une collusion constante de la finance anglo-québécoise avec ce que la politique de cette province a de plus pourri.
Source : André LAURENDEAU, « La théorie du roi nègre - I », dans Le Devoir, le 4 juillet 1958, p. 4.
Du racisme? Je crois plutôt que certaines personnes ne comprennent tout simplement pas ce que le terme "roi-nègre" veut dire en réalité.Par ailleurs, c'est plutôt drôle de voir Laferrière tenter de faire la leçon à VLB... C'est peut-être pour tenter de faire oublier aux autres qu'il emploi lui-même le mot "nègre" dans son vieux film "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer"!
En passant Gaétan, c'est intéressant de voir que tu parles de Paul Rose. J'espère que tu n'es pas sans savoir que son frère, Jacques Rose, a jadis effectué quelques travaux de menuiserie à la demeure personnelle de Lafond et Jean! C'était bien sûr avec que ceux-ci ne retournent leur veste, en bons opportunistes dollaristes qu'ils sont.
Il n'y a pas longtemps, Michaëlle Jean trinquait à la santé de l'indépendance aux côtés de certains ex-felquistes dont Pierre Vallières dans le documentaire "LA MANIÈRE NÈGRE" de Jean-Daniel Lafond, son mari. ... La voilà maintenant au poste de représentante de la reine d'Angleterre! C'est quand même tout un paradoxe et ça pue la malhonnêteté intellectuelle!Et puisqu'on parle de Vallières, quand celui-ci a écrit son "Nègres blancs d’Amérique", personne n’a protesté. Bien au contraire.
Mais bon, les temps ont changés. Avec l'avènement de la "rectitude politique", il n'y a rien de plus facile que de traumatiser certains Québécois peureux. Une vétille suffit dans bien des cas pour jouer les vierges offensées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire