Comme le nom l'indique, ceci se veut un blogue qui permettra principalement de riposter aux "messages politiques" d'un certain Gaétan Bouchard, un gars se prétendant grand défenseur de la liberté d'expression mais qui censure selon son humeur quiconque ne se conformant pas à sa pensée.
La raison de ce blogue est bien simple. Gaétan, que je connais personnellement, possède plusieurs qualités et talents évidents mais il a un gros défaut, celui de s'être considérablement embourbé dans un révisionnisme historique et politique vicieux, démagogique et malhonnête.
Depuis trop longtemps, ses pseudo-théories dans laquelle il passe son temps à réduire la nation québécoise, à hurler au racisme sur tout et sur rien à la fois alors qu'il ferme totalement les yeux sur le racisme que nous subissons à l'inverse, à tenter de nous culpabiliser continuellement, à se foutre complètement de la culture française en somme, ne sont qu'un signe évident d'un assimilé de première classe.
Jusqu'à maintenant, il avait le champ libre pour faire sa propagande plus que douteuse et comme ce supposé "grand démocrate" opte maintenant pour la censure de ceux qui ne pensent pas comme lui, voilà ce blogue qui permettra d'apporter quelques nuances, d'équilibrer un peu mieux les choses.
Contrairement à lui cependant, où on peut parfois y noter une certaine prédisposition à la mégalomanie, je ne prétend pas avoir la vérité infuse dans mon cas. Je connais par contre très bien notre histoire et la politique pour y avoir fait mes études dans ces domaines... Et il le sait très bien, sans doute l'une des raisons pour laquelle il me censure au lieu d'avoir le cran de me confronter sur ce genre de sujet.
Dorénavant, les messages "politiques" de Gaétan ne resteront plus sans réponse. Il y aura riposte envers lui et tous ceux qui osent nous diminuer constamment en véhiculant nombre de mensonges pourtant facilement contestables.
La formule de ce blogue sera la suivante, je ferai ici un copier/coller de certains messages de Gaétan provenant de son blogue http://blogsimplement.blogspot.com/ puis mes répliques suivront juste au-dessous.
Vive la culture française en Amérique du Nord!
Vive le Québec libre!!!
mercredi 28 mai 2008
L'une de mes ripostes censurée
Avec un tel message condescendant de la part de Gaétan, je croyais que ma réponse était tout à fait légitime mais Gaétan ne semble pas avoir vu les choses ainsi!
Message écrit par Gaétan:
VLB, Mordecai Richler et ceux qui se croient le peuple québécois...
Lorsque l'on s'en prend aux fariboles des nationalistes québécois, on ne s'en prend pas au peuple québécois tabarnak! On s'en prend juste aux nationalistes et à leurs idées cramoisies. C'est toute!
Le peuple québécois n'appartient pas aux nationalistes québécois, ni à VLB, ni à Pauline Marois, ni à Mario Dumont, ni aux rédacteurs de L'Aut'Journal ou du Québécois. Le peuple québécois n'appartient à personne.
Évidemment, les nationalistes québécois aiment entretenir la confusion. S'attaquer à leurs idées vieillottes, pourrites jusqu'à la moelle, des idées qui datent et qui puent le conformisme pseudo-révolutionnaire du XIXe siècle, ce n'est pas s'attaquer au peuple québécois.
Asti d'crisse! Je suis autant Québécois que n'importe quel zouf qui passe toutes ses journées endrapé dans le fleurdelisé à se brasser le poulet en mémoire de Camille Laurin ou d'un autre psychiatre.
Mes ancêtres ont foulé le sol du Québec il y a quelques 4 500 ans puisque je suis un Métis d'origine algonquienne, micmac, huronne-wendate et peut-être même iroquoise et française. Je ne prétends pas parler au nom du peuple québécois, mais j'en fais crissement partie, autant que VLB.
«Tous les animaux sont égaux... mais certains sont plus égaux que d'autres.» Cette belle formule provient du roman Animal Farm de George Orwell. Je sais, c'est un auteur britannique et cela pourrait insulter nos nationalistes que de faire référence à un écrivain qui a servi dans l'armée impériale... Eh bien, si c'est le cas, je leur dis tout simplement fuck you.
Ce n'est pas parce que j'ai peur de l'indépendance que je ne suis pas indépendantiste. C'est surtout parce que je n'ai pas peur des étrangers que je suis d'abord et avant tout un Américain, au sens le plus large du terme, de l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu. Ce qui fait aussi de moi un Canadien, qui ne me fout pas une fleur de lys royale à adorer, mais une feuille d'érable. Pis c'est bon du sirop... Ça fait Algonquin et ça me plaît.
Le pays de mes ancêtres est à tout le monde: vous êtes tous et toutes les bienvenus et merde à tous les xénophobes du Bas du Fleuve ou d'ailleurs.Yves Boisvert fait un rapprochement ce matin entre Mordecai Richler et VLB. Permettez-moi d'affirmer qu'il y a toute une différence entre les deux pamphlétaires. Richler avait du talent, voyez-vous. De plus, et ça fait quinze ans que je me bats pour ça, Richler n'a jamais traité les femmes québécoises de «truies reproductrices». Je les ai lus, tabarnak, ces foutus livres de Richler que les nationalistes ne veulent pas que vous lisiez, de crainte d'être parfaitement ridiculisés.
Richler a écrit, dans Requiem pour un pays divisé, que les nationalistes d'aujourd'hui souhaitaient une revanche des berceaux. À l'instar des curés d'autrefois, ils veulent traiter les femmes québécoises ... COMME DES TRUIES REPRODUCTRICES.Messieurs et mesdames de la presse écrite francophone à grand tirage, savez-vous lire saint-sacrement?
Gang de crosseurs...
Continuez à mentir à la population en vous croyant l'incarnation du peuple québécois, même si le peuple ne veut pas de vous et vous le dit deux fois par référendum.
Continuez à vomir votre fiel et votre propagande de bas étage.Le peuple québécois est déjà rendu loin de vous, très loin, trop loin.
Le peuple québécois est maintenant libre de ne plus vous croire et c'est tant mieux.
======================================================
Ma réplique à Gaétan:
Le moins qu'on puisse dire, c'est que notre ami Gaétan, le gars sensé se tenir très loin de la politique mais qui ne parle à peu près que de ça ces temps-ci, ne semble pas avoir respecté sa posologie ce matin!
Reprenons quelques points de son message:
«Lorsque l'on s'en prend aux fariboles des nationalistes québécois, on ne s'en prend pas au peuple québécois tabarnak! On s'en prend juste aux nationalistes et à leurs idées cramoisies. C'est toute!»
Oui, et quand ces mêmes nationalistes osent faire la même chose envers les fédérastes insignifiants, ça vous plait soudainement moins! Faut dire que de goûter à sa propre medecine, exactement ce que je fais avec toi, ça laisse un goût amer n'est-ce pas Gaétan?
Gaétan rajoute:
«Évidemment, les nationalistes québécois aiment entretenir la confusion. S'attaquer à leurs idées vieillottes, pourrites jusqu'à la moelle, des idées qui datent et qui puent le conformisme pseudo-révolutionnaire du XIXe siècle, ce n'est pas s'attaquer au peuple québécois.»
Tu es crissement mal placé pour nous accuser d'avoir de vieilles idées alors qu'à l'inverse, tu défends toi-même un vieux système colonial en défendant ses symboles comme le cas Michaëlle Jean, en disant que c'est une bonne chose d'avoir été conquis par les Anglais, etc.
En pleine heure de décolonisation, à l'heure de l'indépendance des peuples depuis au moins 70 ans, ce sont bien plus tes idées appuyant des systèmes coloniaux qui sentent le vieux parchemin pourri... Et un cas typique d'assimilation à plein nez!
Tu rajoutes:
«Asti d'crisse! Je suis autant Québécois que n'importe quel zouf qui passe toutes ses journées endrapé dans le fleurdelisé à se brasser le poulet en mémoire de Camille Laurin ou d'un autre psychiatre.»
T'es vraiment drôle par moments mon cher Gaétan! Ta référence à Camille Laurin (un très grand homme en passant), est-ce une tentative d'essayer d'être subtil en faisant une allusion à cette pseudo-cellule felquiste qui fait jaser ces temps-ci par hasard?
Parlons-en! Cette damnée cellule avait déjà envoyée des communiqués l'an dernier, menaçant de tout faire sauter dans la région de Montréal et estie, il n'y a même pas eu un pétard à mèche! Ça aura quand même permis au SCRS de rafraîchir leur liste sur les militants indépendantistes, plusieurs de mes camarades politiques ont d'ailleurs eu leur visite, alors qu'il n'y a pas eu d'actes violents depuis les années'70!
Ta cellule dont tu fais référence est en réalité fort probablement une fausse cellule, qui non seulement se sert de ce prétexte pour mettre à jour une certaine liste, tout en intimidant certaines personnes par la même occasion, mais sert surtout à discréditer justement les militants indépendantistes et le mouvement lui-même. Après tout, des fausses cellules, ça s'est vu par le passé sous le règne de Trudeau, et prouvé par deux commissions d'enquêtes gouvernementales.
... Si tu trouves que j'exagère, je peux alors attribuer ça à un espèce de "freak" anti-indépendantiste de ton genre qui aurait également pour but de discréditer le mouvement indépendantiste.
C'est complètement dingue cette histoire, de tels actes impliquant des bombes ne feraient certainement pas avancer la cause indépendantiste! Il faut être soit un enfoiré de dingue, soit une merde fédéraste.
... J'opte pour les deux options à la fois pour ma part.
Pis ciboire lâches-nous avec tes "Je suis Québécois"! Par tes écrits, tu as prouvé depuis longtemps que tu es Canadien, point à la ligne! Tu as choisi la dépendance plutôt que l'indépendance? Bien dépends! Cesses de jouer les opportunistes en étant Québécois quand ça fait ton affaire et Canadien quand ça fait également ton affaire. C'est mon opinion et je la respecte! ;-)
Finalement, le cas du "très sympathique francophile" Mordecai Richler (notez mon ironie de grâce)... Gaétan dit:
«De plus, et ça fait quinze ans que je me bats pour ça, Richler n'a jamais traité les femmes québécoises de «truies reproductrices». Je les ai lus, tabarnak, ces foutus livres de Richler que les nationalistes ne veulent pas que vous lisiez, de crainte d'être parfaitement ridiculisés.»
On va juste te ramener à la réalité un instant parce qu'il y a un truc que tu ne semble pas avoir compris! Ce qui a soulevé la controverse, ce n'est pas le putain de livre de Richler! Ça s'est passé de façon plutôt inaperçue au départ.
La controverse vient plutôt du fait de son entrevue avec New Yorker où celui-ci disait mot pour mot ceci:
"Families of a dozen children were not uncommon. This punishing level of reproduction, which seemed to me to be based on the assumption that women were sows."
Traduction:
«Les familles d'une douzaine d'enfants n'étaient pas rares. Ce niveau de reproduction punitif me semble avoir été fondé sur l'hypothèse que les femmes étaient des truies.»
Tu vas sans doute me dire que c'était plus nuancé dans le livre? Ben si c'était le cas, il aurait dû nuancer davantage dans son ciboire d'article au lieu de leur laisser sous-entendre sa crisse de démagogie francophobe!
Et que fais-tu de Jan Wong qui attribuait la tuerie de Dawson à la Loi 101? De Barbara Kay et son "Rise of Quebecistan", etc???
Par ailleurs, je serai bien curieux de savoir à l'inverse quel livre t'as lu sur Lionel Groulx de ton côté!
Bon, comme je ne sais pas si, encore une fois, tu accepteras de publier ce commentaire, je conclus mon message de la même manière que tu as conclu le tien, mais à ma façon bien sûr!
Gang de crosseurs...
Continuez à mentir à la population en vous croyant l'incarnation du peuple à la "Canadian", malgré le refus de signer l'actuelle constitution canadienne, par la trahison de 1867 où deux peuples fondateurs étaient sensés s'associer à l'intérieur d'un confédération et non une fédération, par l'échec de Meech qui nous a démontré qu'aucun compromis n'était possible dans ce "beau" Canada...
Continuez à vomir votre fiel et votre propagande de bas étage, incluant votre révisionnisme merdique de fédéraste assimilé, trop souvent sans référence.
Le peuple québécois est déjà rendu loin de vous, très loin, trop loin.
Le peuple québécois est maintenant libre de ne plus vous croire et c'est tant mieux. Il ne manque maintenant qu'un parti politique rassembleur ou que le PQ sorte de sa léthargie ou autre chose et lorsque les indépendantistes seront réunis de nouveau majoritairement sous une même bannière, tu l'auras alors là où le dos perd son nom mon cher Gaétan!
Tu peux toujours te rassurer par tes discours pessimistes sur notre option, je te rappelle simplement que c'est le même discours que celui qu'on entendait du temps de Pierre-Marc Johnson au milieu des années'80 et pourtant, moins de dix ans plus tard... N'oublies pas ça Gaétan!
Tu ne voulais pas débattre avec moi mais je vois que tu le fais indirectement de toute façon... Et ça me plait! Je constate aussi que tu t'es informé sur mon copain Patrick Bourgeois! J'imagine que c'est moi qui a poussé ta curiosité puisque je t'ai justement parlé de lui avant-hier!
À mon tour d'être curieux en me demandant si tu auras les couilles pour publier mon message où si tu le balanceras aux chiottes pour éviter que les autres voient que je réduis tes pseudo-théories en miettes! ;-)
Mais bon, tu savais très bien qu'avec un tel article, j'interviendrais alors j'imagine que ça te plait au fond! Allez mon homme, montre-moi ce que tu as dans le ventre, je suis toujours partant pour un bon débat. Tu ne répondras peut-être pas directement mais tu le feras indirectement dans de futurs commentaires comme tu le fais déjà depuis que j'interviens sur ton blogue, particulièrement depuis quelques jours.
Message écrit par Gaétan:
VLB, Mordecai Richler et ceux qui se croient le peuple québécois...
Lorsque l'on s'en prend aux fariboles des nationalistes québécois, on ne s'en prend pas au peuple québécois tabarnak! On s'en prend juste aux nationalistes et à leurs idées cramoisies. C'est toute!
Le peuple québécois n'appartient pas aux nationalistes québécois, ni à VLB, ni à Pauline Marois, ni à Mario Dumont, ni aux rédacteurs de L'Aut'Journal ou du Québécois. Le peuple québécois n'appartient à personne.
Évidemment, les nationalistes québécois aiment entretenir la confusion. S'attaquer à leurs idées vieillottes, pourrites jusqu'à la moelle, des idées qui datent et qui puent le conformisme pseudo-révolutionnaire du XIXe siècle, ce n'est pas s'attaquer au peuple québécois.
Asti d'crisse! Je suis autant Québécois que n'importe quel zouf qui passe toutes ses journées endrapé dans le fleurdelisé à se brasser le poulet en mémoire de Camille Laurin ou d'un autre psychiatre.
Mes ancêtres ont foulé le sol du Québec il y a quelques 4 500 ans puisque je suis un Métis d'origine algonquienne, micmac, huronne-wendate et peut-être même iroquoise et française. Je ne prétends pas parler au nom du peuple québécois, mais j'en fais crissement partie, autant que VLB.
«Tous les animaux sont égaux... mais certains sont plus égaux que d'autres.» Cette belle formule provient du roman Animal Farm de George Orwell. Je sais, c'est un auteur britannique et cela pourrait insulter nos nationalistes que de faire référence à un écrivain qui a servi dans l'armée impériale... Eh bien, si c'est le cas, je leur dis tout simplement fuck you.
Ce n'est pas parce que j'ai peur de l'indépendance que je ne suis pas indépendantiste. C'est surtout parce que je n'ai pas peur des étrangers que je suis d'abord et avant tout un Américain, au sens le plus large du terme, de l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu. Ce qui fait aussi de moi un Canadien, qui ne me fout pas une fleur de lys royale à adorer, mais une feuille d'érable. Pis c'est bon du sirop... Ça fait Algonquin et ça me plaît.
Le pays de mes ancêtres est à tout le monde: vous êtes tous et toutes les bienvenus et merde à tous les xénophobes du Bas du Fleuve ou d'ailleurs.Yves Boisvert fait un rapprochement ce matin entre Mordecai Richler et VLB. Permettez-moi d'affirmer qu'il y a toute une différence entre les deux pamphlétaires. Richler avait du talent, voyez-vous. De plus, et ça fait quinze ans que je me bats pour ça, Richler n'a jamais traité les femmes québécoises de «truies reproductrices». Je les ai lus, tabarnak, ces foutus livres de Richler que les nationalistes ne veulent pas que vous lisiez, de crainte d'être parfaitement ridiculisés.
Richler a écrit, dans Requiem pour un pays divisé, que les nationalistes d'aujourd'hui souhaitaient une revanche des berceaux. À l'instar des curés d'autrefois, ils veulent traiter les femmes québécoises ... COMME DES TRUIES REPRODUCTRICES.Messieurs et mesdames de la presse écrite francophone à grand tirage, savez-vous lire saint-sacrement?
Gang de crosseurs...
Continuez à mentir à la population en vous croyant l'incarnation du peuple québécois, même si le peuple ne veut pas de vous et vous le dit deux fois par référendum.
Continuez à vomir votre fiel et votre propagande de bas étage.Le peuple québécois est déjà rendu loin de vous, très loin, trop loin.
Le peuple québécois est maintenant libre de ne plus vous croire et c'est tant mieux.
======================================================
Ma réplique à Gaétan:
Le moins qu'on puisse dire, c'est que notre ami Gaétan, le gars sensé se tenir très loin de la politique mais qui ne parle à peu près que de ça ces temps-ci, ne semble pas avoir respecté sa posologie ce matin!
Reprenons quelques points de son message:
«Lorsque l'on s'en prend aux fariboles des nationalistes québécois, on ne s'en prend pas au peuple québécois tabarnak! On s'en prend juste aux nationalistes et à leurs idées cramoisies. C'est toute!»
Oui, et quand ces mêmes nationalistes osent faire la même chose envers les fédérastes insignifiants, ça vous plait soudainement moins! Faut dire que de goûter à sa propre medecine, exactement ce que je fais avec toi, ça laisse un goût amer n'est-ce pas Gaétan?
Gaétan rajoute:
«Évidemment, les nationalistes québécois aiment entretenir la confusion. S'attaquer à leurs idées vieillottes, pourrites jusqu'à la moelle, des idées qui datent et qui puent le conformisme pseudo-révolutionnaire du XIXe siècle, ce n'est pas s'attaquer au peuple québécois.»
Tu es crissement mal placé pour nous accuser d'avoir de vieilles idées alors qu'à l'inverse, tu défends toi-même un vieux système colonial en défendant ses symboles comme le cas Michaëlle Jean, en disant que c'est une bonne chose d'avoir été conquis par les Anglais, etc.
En pleine heure de décolonisation, à l'heure de l'indépendance des peuples depuis au moins 70 ans, ce sont bien plus tes idées appuyant des systèmes coloniaux qui sentent le vieux parchemin pourri... Et un cas typique d'assimilation à plein nez!
Tu rajoutes:
«Asti d'crisse! Je suis autant Québécois que n'importe quel zouf qui passe toutes ses journées endrapé dans le fleurdelisé à se brasser le poulet en mémoire de Camille Laurin ou d'un autre psychiatre.»
T'es vraiment drôle par moments mon cher Gaétan! Ta référence à Camille Laurin (un très grand homme en passant), est-ce une tentative d'essayer d'être subtil en faisant une allusion à cette pseudo-cellule felquiste qui fait jaser ces temps-ci par hasard?
Parlons-en! Cette damnée cellule avait déjà envoyée des communiqués l'an dernier, menaçant de tout faire sauter dans la région de Montréal et estie, il n'y a même pas eu un pétard à mèche! Ça aura quand même permis au SCRS de rafraîchir leur liste sur les militants indépendantistes, plusieurs de mes camarades politiques ont d'ailleurs eu leur visite, alors qu'il n'y a pas eu d'actes violents depuis les années'70!
Ta cellule dont tu fais référence est en réalité fort probablement une fausse cellule, qui non seulement se sert de ce prétexte pour mettre à jour une certaine liste, tout en intimidant certaines personnes par la même occasion, mais sert surtout à discréditer justement les militants indépendantistes et le mouvement lui-même. Après tout, des fausses cellules, ça s'est vu par le passé sous le règne de Trudeau, et prouvé par deux commissions d'enquêtes gouvernementales.
... Si tu trouves que j'exagère, je peux alors attribuer ça à un espèce de "freak" anti-indépendantiste de ton genre qui aurait également pour but de discréditer le mouvement indépendantiste.
C'est complètement dingue cette histoire, de tels actes impliquant des bombes ne feraient certainement pas avancer la cause indépendantiste! Il faut être soit un enfoiré de dingue, soit une merde fédéraste.
... J'opte pour les deux options à la fois pour ma part.
Pis ciboire lâches-nous avec tes "Je suis Québécois"! Par tes écrits, tu as prouvé depuis longtemps que tu es Canadien, point à la ligne! Tu as choisi la dépendance plutôt que l'indépendance? Bien dépends! Cesses de jouer les opportunistes en étant Québécois quand ça fait ton affaire et Canadien quand ça fait également ton affaire. C'est mon opinion et je la respecte! ;-)
Finalement, le cas du "très sympathique francophile" Mordecai Richler (notez mon ironie de grâce)... Gaétan dit:
«De plus, et ça fait quinze ans que je me bats pour ça, Richler n'a jamais traité les femmes québécoises de «truies reproductrices». Je les ai lus, tabarnak, ces foutus livres de Richler que les nationalistes ne veulent pas que vous lisiez, de crainte d'être parfaitement ridiculisés.»
On va juste te ramener à la réalité un instant parce qu'il y a un truc que tu ne semble pas avoir compris! Ce qui a soulevé la controverse, ce n'est pas le putain de livre de Richler! Ça s'est passé de façon plutôt inaperçue au départ.
La controverse vient plutôt du fait de son entrevue avec New Yorker où celui-ci disait mot pour mot ceci:
"Families of a dozen children were not uncommon. This punishing level of reproduction, which seemed to me to be based on the assumption that women were sows."
Traduction:
«Les familles d'une douzaine d'enfants n'étaient pas rares. Ce niveau de reproduction punitif me semble avoir été fondé sur l'hypothèse que les femmes étaient des truies.»
Tu vas sans doute me dire que c'était plus nuancé dans le livre? Ben si c'était le cas, il aurait dû nuancer davantage dans son ciboire d'article au lieu de leur laisser sous-entendre sa crisse de démagogie francophobe!
Et que fais-tu de Jan Wong qui attribuait la tuerie de Dawson à la Loi 101? De Barbara Kay et son "Rise of Quebecistan", etc???
Par ailleurs, je serai bien curieux de savoir à l'inverse quel livre t'as lu sur Lionel Groulx de ton côté!
Bon, comme je ne sais pas si, encore une fois, tu accepteras de publier ce commentaire, je conclus mon message de la même manière que tu as conclu le tien, mais à ma façon bien sûr!
Gang de crosseurs...
Continuez à mentir à la population en vous croyant l'incarnation du peuple à la "Canadian", malgré le refus de signer l'actuelle constitution canadienne, par la trahison de 1867 où deux peuples fondateurs étaient sensés s'associer à l'intérieur d'un confédération et non une fédération, par l'échec de Meech qui nous a démontré qu'aucun compromis n'était possible dans ce "beau" Canada...
Continuez à vomir votre fiel et votre propagande de bas étage, incluant votre révisionnisme merdique de fédéraste assimilé, trop souvent sans référence.
Le peuple québécois est déjà rendu loin de vous, très loin, trop loin.
Le peuple québécois est maintenant libre de ne plus vous croire et c'est tant mieux. Il ne manque maintenant qu'un parti politique rassembleur ou que le PQ sorte de sa léthargie ou autre chose et lorsque les indépendantistes seront réunis de nouveau majoritairement sous une même bannière, tu l'auras alors là où le dos perd son nom mon cher Gaétan!
Tu peux toujours te rassurer par tes discours pessimistes sur notre option, je te rappelle simplement que c'est le même discours que celui qu'on entendait du temps de Pierre-Marc Johnson au milieu des années'80 et pourtant, moins de dix ans plus tard... N'oublies pas ça Gaétan!
Tu ne voulais pas débattre avec moi mais je vois que tu le fais indirectement de toute façon... Et ça me plait! Je constate aussi que tu t'es informé sur mon copain Patrick Bourgeois! J'imagine que c'est moi qui a poussé ta curiosité puisque je t'ai justement parlé de lui avant-hier!
À mon tour d'être curieux en me demandant si tu auras les couilles pour publier mon message où si tu le balanceras aux chiottes pour éviter que les autres voient que je réduis tes pseudo-théories en miettes! ;-)
Mais bon, tu savais très bien qu'avec un tel article, j'interviendrais alors j'imagine que ça te plait au fond! Allez mon homme, montre-moi ce que tu as dans le ventre, je suis toujours partant pour un bon débat. Tu ne répondras peut-être pas directement mais tu le feras indirectement dans de futurs commentaires comme tu le fais déjà depuis que j'interviens sur ton blogue, particulièrement depuis quelques jours.
Un premier aperçu...
Le message de Gaétan:
lundi 26 mai 2008
LE RACISME ORDINAIRE DE VLB
VLB a commis une autre belle bévue en traitant la Gouverneur générale Michaëlle Jean de «Reine-nègre» du Canada.Cela ne m'étonne pas de lui et cela ne mérite pas d'excuses. D'autant plus que c'est devenu une manie chez notre obscur scribouilleur que de se lancer dans les attaques de plus en plus basses et mesquines.
Après avoir flirté un temps avec Mario Dumont et la droite nationaliste, il revient à ses anciennes amours, soit la gauche maoïste, en publiant un ridicule pamphlet contre Michaëlle Jean dans L'Aut'Journal, fondé entre autres par Paul Rose, un ex-felquiste toujours féru de politique et prêt à faire la leçon à tous les Québécois.Dany Laferrière répond à VLB aujourd'hui dans La Presse, sans le nommer, comme s'il se rappelait que son premier roman avait été publié aux éditions... VLB.
Cela dit, je lui donne raison sur toute la ligne. L'expression «Reine-nègre» est fortement teintée de racisme, quoi qu'en pense Yves Michaud ou bien feu le Maréchal Pétain, travail, famille, patrie et tout le saint-frusquin laurentien.Le peuple québécois n'est pas en train de mourir. Ce sont plutôt les nationalistes traditionnels qui s'essoufflent et qui, progressivement, sentent de plus en plus le renfermé. Cela fait de plus en plus honte que de faire sortir nos matantes et nos mononcles nationalistes, au seuil de la retraite, pour tenir des discours d'un autre temps, fortement teintés de conformisme et de lieux communs que certains vieillards agonisants souhaiteraient faire passer pour du courage, histoire de frémir une dernière fois avant de mourir au champ d'honneur avec la gueule de con ahurie de celui qui n'a rien gagné et tout perdu, même sa plume, même son talent.
Cela fait pitié que de voir un si mauvais écrivain se croire un grand auteur en s'amusant à lancer des insultes qui ne volent vraiment pas haut.Il ferait mieux d'écrire des téléromans plates, comme il a toujours fait.
======================================================
Ma riposte à Gaétan:
Qu'on me corrige si je me trompe mais je cherche ce qu'il y a de raciste dans l'expression "roi-nègre", terme qui n'a rien à voir avec le racisme mais qui représente plutôt un concept politique en quelque sorte et qui s'applique plutôt bien au cas de Michaëlle Jean.
La théorie du "roi-nègre" par André Laurendeau:
«Les journaux anglophones du Québec se comportent comme les Britanniques au sein d’une colonie d’Afrique. Les Britanniques ont le sens politique, ils détruisent rarement les institutions politiques d’un pays conquis. Ils entourent le roi nègre mais ils lui passent des fantaisies. Ils lui ont permis à l’occasion de couper des têtes : ce sont les moeurs du pays. Une chose ne leur viendrait pas à l’esprit : et c’est de réclamer d’un roi nègre qu’il se conforme aux hauts standards moraux et politiques des Britanniques. Il faut obtenir du ROI NÈGRE qu’il collabore et protège les INTÉRÊTS DES BRITANNIQUES. Cette collaboration assurée, le reste importe moins. Le roitelet viole les règles de la démocratie ? On ne saurait attendre mieux d’un primitif
…Je ne prête pas ces sentiments à la minorité anglaise du Québec. Mais les choses se passent comme si quelques-uns de ses chefs croyaient à la théorie et à la pratique du roi nègre. Ils pardonnent à M. Duplessis, chef des naturels du pays québécois, ce qu’ils ne toléreraient de l’un des leurs.On le voit couramment à l’Assemblée législative. On l’a vu à la dernière élection municipale. On vient de le vérifier à Québec.Le résultat, c’est une régression de la démocratie et du parlementarisme, un règne plus incontesté de l’arbitraire, une collusion constante de la finance anglo-québécoise avec ce que la politique de cette province a de plus pourri.
Source : André LAURENDEAU, « La théorie du roi nègre - I », dans Le Devoir, le 4 juillet 1958, p. 4.
Du racisme? Je crois plutôt que certaines personnes ne comprennent tout simplement pas ce que le terme "roi-nègre" veut dire en réalité.Par ailleurs, c'est plutôt drôle de voir Laferrière tenter de faire la leçon à VLB... C'est peut-être pour tenter de faire oublier aux autres qu'il emploi lui-même le mot "nègre" dans son vieux film "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer"!
En passant Gaétan, c'est intéressant de voir que tu parles de Paul Rose. J'espère que tu n'es pas sans savoir que son frère, Jacques Rose, a jadis effectué quelques travaux de menuiserie à la demeure personnelle de Lafond et Jean! C'était bien sûr avec que ceux-ci ne retournent leur veste, en bons opportunistes dollaristes qu'ils sont.
Il n'y a pas longtemps, Michaëlle Jean trinquait à la santé de l'indépendance aux côtés de certains ex-felquistes dont Pierre Vallières dans le documentaire "LA MANIÈRE NÈGRE" de Jean-Daniel Lafond, son mari. ... La voilà maintenant au poste de représentante de la reine d'Angleterre! C'est quand même tout un paradoxe et ça pue la malhonnêteté intellectuelle!Et puisqu'on parle de Vallières, quand celui-ci a écrit son "Nègres blancs d’Amérique", personne n’a protesté. Bien au contraire.
Mais bon, les temps ont changés. Avec l'avènement de la "rectitude politique", il n'y a rien de plus facile que de traumatiser certains Québécois peureux. Une vétille suffit dans bien des cas pour jouer les vierges offensées.
lundi 26 mai 2008
LE RACISME ORDINAIRE DE VLB
VLB a commis une autre belle bévue en traitant la Gouverneur générale Michaëlle Jean de «Reine-nègre» du Canada.Cela ne m'étonne pas de lui et cela ne mérite pas d'excuses. D'autant plus que c'est devenu une manie chez notre obscur scribouilleur que de se lancer dans les attaques de plus en plus basses et mesquines.
Après avoir flirté un temps avec Mario Dumont et la droite nationaliste, il revient à ses anciennes amours, soit la gauche maoïste, en publiant un ridicule pamphlet contre Michaëlle Jean dans L'Aut'Journal, fondé entre autres par Paul Rose, un ex-felquiste toujours féru de politique et prêt à faire la leçon à tous les Québécois.Dany Laferrière répond à VLB aujourd'hui dans La Presse, sans le nommer, comme s'il se rappelait que son premier roman avait été publié aux éditions... VLB.
Cela dit, je lui donne raison sur toute la ligne. L'expression «Reine-nègre» est fortement teintée de racisme, quoi qu'en pense Yves Michaud ou bien feu le Maréchal Pétain, travail, famille, patrie et tout le saint-frusquin laurentien.Le peuple québécois n'est pas en train de mourir. Ce sont plutôt les nationalistes traditionnels qui s'essoufflent et qui, progressivement, sentent de plus en plus le renfermé. Cela fait de plus en plus honte que de faire sortir nos matantes et nos mononcles nationalistes, au seuil de la retraite, pour tenir des discours d'un autre temps, fortement teintés de conformisme et de lieux communs que certains vieillards agonisants souhaiteraient faire passer pour du courage, histoire de frémir une dernière fois avant de mourir au champ d'honneur avec la gueule de con ahurie de celui qui n'a rien gagné et tout perdu, même sa plume, même son talent.
Cela fait pitié que de voir un si mauvais écrivain se croire un grand auteur en s'amusant à lancer des insultes qui ne volent vraiment pas haut.Il ferait mieux d'écrire des téléromans plates, comme il a toujours fait.
======================================================
Ma riposte à Gaétan:
Qu'on me corrige si je me trompe mais je cherche ce qu'il y a de raciste dans l'expression "roi-nègre", terme qui n'a rien à voir avec le racisme mais qui représente plutôt un concept politique en quelque sorte et qui s'applique plutôt bien au cas de Michaëlle Jean.
La théorie du "roi-nègre" par André Laurendeau:
«Les journaux anglophones du Québec se comportent comme les Britanniques au sein d’une colonie d’Afrique. Les Britanniques ont le sens politique, ils détruisent rarement les institutions politiques d’un pays conquis. Ils entourent le roi nègre mais ils lui passent des fantaisies. Ils lui ont permis à l’occasion de couper des têtes : ce sont les moeurs du pays. Une chose ne leur viendrait pas à l’esprit : et c’est de réclamer d’un roi nègre qu’il se conforme aux hauts standards moraux et politiques des Britanniques. Il faut obtenir du ROI NÈGRE qu’il collabore et protège les INTÉRÊTS DES BRITANNIQUES. Cette collaboration assurée, le reste importe moins. Le roitelet viole les règles de la démocratie ? On ne saurait attendre mieux d’un primitif
…Je ne prête pas ces sentiments à la minorité anglaise du Québec. Mais les choses se passent comme si quelques-uns de ses chefs croyaient à la théorie et à la pratique du roi nègre. Ils pardonnent à M. Duplessis, chef des naturels du pays québécois, ce qu’ils ne toléreraient de l’un des leurs.On le voit couramment à l’Assemblée législative. On l’a vu à la dernière élection municipale. On vient de le vérifier à Québec.Le résultat, c’est une régression de la démocratie et du parlementarisme, un règne plus incontesté de l’arbitraire, une collusion constante de la finance anglo-québécoise avec ce que la politique de cette province a de plus pourri.
Source : André LAURENDEAU, « La théorie du roi nègre - I », dans Le Devoir, le 4 juillet 1958, p. 4.
Du racisme? Je crois plutôt que certaines personnes ne comprennent tout simplement pas ce que le terme "roi-nègre" veut dire en réalité.Par ailleurs, c'est plutôt drôle de voir Laferrière tenter de faire la leçon à VLB... C'est peut-être pour tenter de faire oublier aux autres qu'il emploi lui-même le mot "nègre" dans son vieux film "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer"!
En passant Gaétan, c'est intéressant de voir que tu parles de Paul Rose. J'espère que tu n'es pas sans savoir que son frère, Jacques Rose, a jadis effectué quelques travaux de menuiserie à la demeure personnelle de Lafond et Jean! C'était bien sûr avec que ceux-ci ne retournent leur veste, en bons opportunistes dollaristes qu'ils sont.
Il n'y a pas longtemps, Michaëlle Jean trinquait à la santé de l'indépendance aux côtés de certains ex-felquistes dont Pierre Vallières dans le documentaire "LA MANIÈRE NÈGRE" de Jean-Daniel Lafond, son mari. ... La voilà maintenant au poste de représentante de la reine d'Angleterre! C'est quand même tout un paradoxe et ça pue la malhonnêteté intellectuelle!Et puisqu'on parle de Vallières, quand celui-ci a écrit son "Nègres blancs d’Amérique", personne n’a protesté. Bien au contraire.
Mais bon, les temps ont changés. Avec l'avènement de la "rectitude politique", il n'y a rien de plus facile que de traumatiser certains Québécois peureux. Une vétille suffit dans bien des cas pour jouer les vierges offensées.
Inscription à :
Articles (Atom)
.jpg)